Comment facilement trouver et bien choisir son freelance SAP ?
Le succès du progiciel SAP ne se dément pas. Son principal atout est de s’adapter à toutes les tailles d’entreprises de la PME à la multinationale. Cette réussite qui fait de l’entreprise SAP le premier fournisseur européen de logiciel rend nécessaire le recrutement de freelances SAP pour garantir l’efficacité d’une entreprise. Cependant, il n’est pas aisé de trouver la bonne stratégie pour recruter ce type de profils.
La difficulté de trouver un freelance SAP
Lorsqu’une entreprise décide de recruter des consultants SAP, elle ne tarde pas à se rendre compte de la difficulté de la tâche. En effet, ces profils sont rares sur le marché et même pour un chargé de recrutement ou un chef de projet compétent, il est très difficile de dénicher cette perle rare. Pourtant, il est essentiel pour votre entreprise de pourvoir cette place rapidement.
En outre, le manque de consultants SAP indépendants les rend très exigeants. Par conséquent, il y a fort peu de chance de voir un de ces profils postuler chez vous. Ils savent qu’ils sont recherchés. Ils possèdent donc l’avantage dans les négociations.
Concrètement, trouver un consultant SAP est donc une tâche véritablement chronophage qui risque de vous faire perdre beaucoup de temps si vous n’avez pas de stratégie adaptée pour trouver le profil correspondant aux besoins de votre entreprise.
Comment trouver le bon profil SAP ?
Il est possible que vous finissiez par dénicher un spécialiste SAP en passant par une SSII, une agence d’intérim ou un cabinet de recrutement. Mais, il ne s’agit pas simplement de trouver un profil SAP, il faut surtout trouver le profil idéal.
Quel que soit le domaine, le consultant SAP est un profil très exigeant. Ainsi, un candidat junior fraîchement diplômé d’une formation supérieure qui répond à une offre d’emploi pour sa première expérience n’est pas forcément très indiqué. Au contraire, les entreprises ont souvent besoin de profils seniors possédant une spécialisation.
Le consultant SAP idéal doit posséder plusieurs qualités :
- Une qualification le plus souvent dans le domaine de l’informatique
- Une expérience professionnelle dans un poste similaire
- D’excellentes qualités relationnelles
- Un esprit de synthèse
- Une capacité à analyser les besoins du client
- Un niveau d’anglais courant
- Des compétences techniques ou fonctionnelles liées au SAP sont indispensables.
Ces profils les plus expérimentés empruntent généralement la voie du freelancing. Le problème est alors de ne pas se tromper lorsque vous le choisissez. Il n’est pas évident de trouver le bon profil de manière rapide et efficace.
Utiliser son réseau à bon escient
Vous pouvez alors rechercher un freelance en usant de votre réseau professionnel. Linkedin peut alors sembler être l’endroit idéal pour trouver de bons profils. Cependant, taper “freelance SAP fonctionnel” ou “freelance SAP RH” ne suffira certainement pas.
Ce n’est véritablement pas un profil que vous pouvez trouver facilement sur les réseaux sociaux professionnels. Dans le cas contraire, toutes les entreprises utiliseraient cette solution pour pallier à la pénurie réelle liée à ce type de consultants.
De plus, il arrive que les consultants spécialisés en SAP ne répondent pas aux messages qu’on leur envoie.